Fuseaux horaires en Europe (hiver) |
56% de la population de l'Europe vivent dans le fuseau horaire de l'Europe central, 40% sont distribués parmi les fuseaux de l'ouest, de l'est et celui de Moscou.
Si on regarde l'Union européenne, la partie européenne de la Fédération russe et le reste de l'Europe séparément, les images sont différentes :
Fuseaux horaire de l'UE en hiver |
73% de l'UE vivent dans la zone de l'Europe centrale. Cela inclut surtout la France, l'Italie et l'Allemagne. 16% ont l'heure de l'Europe de l'ouest, surtout en Grande-Bretagne. 10% ont l'heure de l'Europe de l'est, surtout en Roumanie et en Bulgarie. À part cela, il y a 0,6% dans les D.O.M.-T.O.M., sur les îles caraïbes néerlandaises et sur les Açores.
Fuseaux horaires en Russie |
62% de la Russie vivent dans le fuseau horaire de Moscu, 15% dans celui de Iekaterinbourg, 5% dans celui de Samara, 0,7% dans celui de Kaliningrad. 18% de la population de la Russie sont distribués sur les 7 fuseaux horaires de la Sibérie.
L'heure d'hiver dans le reste de l'Europe |
Le reste de l'Europe occupe quatre fuseaux horaires : 54% ont l'heure de l'Europe de l'est (surtout en Ukraine et dans la partie européenne de la Turquie), 31% sont en Europe centrale, 15% vivent sous administration russe dans l'heure de Moscou, 0,3% sont en Islande avec l'heure de l'Europe de l'ouest.
En été, l'heure est avancée d'une heure partout sauf en Russie, en Biélorussie et en Islande. C'est alors que l'UE s'approche chronologiquement de la Russie :
Fuseaux horaires en Europe (été) |
Ces statistiques sont fondées sur les chiffres de population de la Wikipédia anglophone, consultée en mai 2016. Les Açores, Madeira et l'Islande sont considérés européens, pareil pour la partie européenne de la Turquie (la Thrace turque) et de la Russie (districts fédéraux du centre, sud, nord-ouest, Volga et Nord-Caucase). La Crimée et les républiques populaires auto-proclamées de Donetsk et Lougansk sont considérés des territoires ukrainiens dans le fuseau horaire de Moscou.
No comments:
Post a Comment